Aller au contenu

5 bonnes raisons d’opter pour une imprimante laser

Nous vivons à l’ère où tout est numérique et tout se créé, s’écrit et se mémorise depuis un ordinateur vers un disque dur ou dans un MAC ou dans un téléphone, en somme dans tout ce qui est électronique. Mais, quand il y a une réunion, une affiche à mettre ou autres, c’est là qu’il faut les sortir en version papier. Il faudra à ce moment-là que la qualité soit à un pixel près conforme à la conception, qu’il n’y est pas un défaut d’impression. Le type de l’imprimante est le facteur premier pour cela. Voici donc 5 bonnes raisons d’opter une imprimante laser

Le fonctionnement

Contrairement aux imprimantes dites matricielles ou à jet d’encre, une imprimante laser produit un bien meilleur qualité d’impression. Et pour cause, elle n’utilise pas de l’encre comme les autres mais une poudre noire que l’on dénomme : toner. Si on résume un quelques mots le système, il s’agit de saupoudrée via le toner le dessin fait par le laser pour en faire ressortir l’image prédéfini sur l’outil informatique. Si c’est une imprimante en quadrichromie, il y aura 4 passages successifs pour en faire ressortir le papier en couleur. Mais tout le processus se fera en silence.

La vitesse d’impression

La vitesse d’impression est un point essentiel parmi les caractéristiques d’une imprimante. L’imprimante laser est la plus rapide parmi les types existants. Quelques chiffres qui illustrent ceci, le débit pour une imprimante laser est de 40ppm, le double d’une imprimante à jet d’encre et presque le quintuple d’une thermique. Le ppm signifie nombre de page par minute.

La résolution de l’imprimante laser

La résolution d’impression équivaut à parler de la qualité de celle-ci. Elle est mesurée en ppp ou points par pouces et la valeur de ce dernier définit sa finesse. Si votre objectif est axé sur l’impression de documents et de graphiques, l’imprimante laser est celui qu’il vous faut car c’est le plus à même de vous donner une satisfaction. Cependant, les photos sont de moins bonnes qualité si avec un laser.

L’alimentation papier et encre

L’imprimante à laser présente un avantage sur le plan de l’alimentation papier dans la mesure où vous n’êtes pas obligé de vous lever tout le temps dès que les 100 feuilles seront épuisées. Il possède un bac en interne qui peut accueillir jusqu’à 1000 papiers. En outre, la cartouche du toner noir dure très longtemps, une moyenne de 20000 copies. Les 4 couleurs varient en fonction de votre utilisation.

La mémoire de l’imprimante

Une imprimante laser a une mémoire qui s’étend sur plusieurs méga-octets. Ceci permet d’envoyer des impressions de différents documents sans que l’imprimante perde les données.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *