Aller au contenu

Contrat d’assurance obsèques, comment ça fonctionne ?

La préparation des obsèques peut être très couteuse et constituer une lourde charge financière pour la famille du défunt. C’est pour cette raison même que certaines personnes décident de souscrire une assurance obsèques dès leur vivant. Cela leurs permettent d’organiser leurs funérailles comme elles le souhaitent et de faire appel à un maitre de cérémonie funéraire.

Contrat d’assurance obsèques

Un contrat d’assurance obsèques permet de constituer un capital qui permet de financer les obsèques de l’assuré. En souscrivant à ce type de contrat, ce dernier fixe le montant du capital qu’il souhaite investir pour ses obsèques et désigne un bénéficiaire auquel le capital sera versé au décès du souscripteur. Le bénéficiaire peut être une personne physique ou une personne morale. S’il s’agit d’une personne physique, cette dernière sera libre de choisir les prestations funéraires et de faire appel ou non à un maitre de cérémonie funéraire. Si une société funéraire a été désignée comme bénéficiaire, elle pourra percevoir le capital en règlement des frais d’obsèques. Les autres bénéficiaires du contrat pourront percevoir une part du capital si les frais d’obsèques sont inférieurs au montant prévu. Les assureurs peuvent également prévoir des garanties d’assistance telles que le rapatriement du corps et le transport de la famille.

Organisation des obsèques

En souscrivant une assurance obsèques, l’assuré souscrit également un contrat de prestations d’obsèques dans lequel il peut choisir les produits et les prestations funéraires qu’il souhaite bénéficier. Il organise en quelque sorte à l’avance ses funérailles. Il peut choisir l’entreprise de pompes funèbres qu’il souhaite ainsi qu’un maitre de cérémonie funéraire. Les opérateurs funéraires sélectionnés se doivent donc de détailler les prestations qu’ils s’engagent à fournir lors du décès de l’assuré. Ce dernier peut modifier à tout moment les prestations et changer d’entreprise de pompes funèbres. La législation exige en effet que les contrats d’obsèques soient personnalisés et adaptés aux demandes de chaque assuré. Contrairement à ce que l’on pense, un contrat d’assurance obsèques n’est pas toujours très onéreux. Le souscripteur choisir de réaliser un versement unique, des versements temporaires ou viagers. Ce type d’assurance peut être très intéressant pour les personnes âgées ou celles qui sont atteintes d’une maladie incurable.

Il ne faut cependant pas confondre assurance obsèques et assurance décès, car le premier sert à financer l’organisation des funérailles, tandis que l’assurance décès permet de verser un capital à un bénéficiaire en cas de décès de l’assuré.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *