Aller au contenu

Description de l’emploi de chauffeur de camion

Plusieurs exigences sont requises pour devenir un transporteur de marchandise professionnel.

  1. PLANIFICATION ET ORGANISATION

L’une des compétences les plus essentielles pour exercer ce métier, est la capacité de planifier. La planification de voyages routiers est essentielle à la réussite en tant que camionneur. Il est nécessaire de savoir prendre les instructions envoyées et de bien vérifier leur exactitude, avant de partir. Il faut également vérifier les ordres de voyage et planifier les arrêts de repos et de carburant. Pour maitriser tout cela, il est nécessaire de suivre une formation transport marchandises lyon. Familiarisez-vous avec la zone que vous allez voyager pour éviter les situations dangereuses. Vérifiez la météo. Gérez votre temps avec sagesse. Prenez le temps nécessaire pour planifier votre voyage, pour éviter les problèmes. Avec tous les appareils électroniques disponibles pour les camionneurs, comme les GPS , les téléphones cellulaires, les ordinateurs portables, les scanners, les logiciels de routage, etc., il est plus facile de bien planifier chaque voyage.

  1. Gestion financière

Ce n’est pas une compétence essentielle exigée sur une description de travail officielle de chauffeur de camion, mais cela peut constituer un atout. La marge bénéficiaire pour les chauffeurs-propriétaires et les conducteurs de véhicules étant si restreinte de nos jours, il est important pour les camionneurs de savoir gérer leur revenu. De plus, le coût de la nourriture sur la route constitue une dépense importante. C’est pour cette raison qu’il est nécessaire de savoir gérer son budget.

  1. CONNAISSANCE DES RÈGLES ET RÈGLEMENTS

La connaissance des procédures de chargement et de déchargement, des restrictions de poids, des méthodes de mise à l’échelle et des ajustements du poids des essieux de remorque sont des compétences essentielles. Pour connaitre tous les règlements, il peut être utile de suivre une formation transport marchandises lyon.

  1. RÉPARATIONS ET ÉTAT DE L’ÉQUIPEMENT

Une inspection minutieuse du camion et de la remorque est essentielle pour la sécurité et c’est également exigé par la loi. Le bon fonctionnement des freins, des feux, etc., des niveaux de liquide suffisants, une pression correcte des pneus et beaucoup plus. Les inspections avant le départ et après le voyage exigent que le conducteur note tout problème constaté. Les chauffeurs-propriétaires doivent planifier leurs réparations pendant leur temps libre. Afin de savoir ce qu’il faut faire en la matière, une formation en transport de marchandises à Lyon peut être nécessaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *