Aller au contenu

Est-ce raisonnable de payer cash une voiture ?

Vous avez trouvé le véhicule parfait qui correspond à vos besoins et à votre budget, et vous vous demandez maintenant comment le payer. L’achat d’une voiture au comptant chez un spécialiste de rachat, vente de véhicules multimarques a ses avantages et ses inconvénients. Avant de dépenser une bonne partie de vos économies, demandez-vous si l’achat d’une voiture au comptant vous convient. Assurez-vous également que vous êtes couvert par une assurance automobile abordable.

Cela vaut-il la peine de puiser dans vos économies pour acheter une voiture au comptant ?

Si vous pouvez répondre oui à la question « Puis-je acheter une voiture au comptant chez un spécialiste de la revente de véhicules multimarques ? », assurez-vous que vous ne pensez pas à puiser dans des économies durement gagnées ou sur votre compte de retraite. Le simple fait de contracter un petit emprunt sur votre fonds de retraite pourrait vous mettre dans l’embarras lorsque vous aurez vraiment besoin de cet argent. La question de savoir si vous devez ou non acheter une voiture en liquide est plus délicate à répondre.

Si vous utilisez vos économies régulières pour acheter une voiture en liquide, veillez à vous laisser suffisamment d’argent pour faire face aux imprévus. En période de prospérité économique, les conseillers financiers recommandent de disposer d’au moins trois mois d’épargne d’urgence pour payer les factures (crédits, loyer, services publics, assurance, nourriture, gaz, etc.) en cas de perte d’emploi.

De nos jours, les experts financiers recommandent de disposer d’au moins neuf mois d’épargne, car les périodes de chômage prolongées sont plus fréquentes. Vous ne voulez pas épuiser vos fonds d’urgence lorsque vous décidez d’acheter une voiture en liquide chez un spécialiste de la revente de véhicules multimarques, plus de détails sur le site du garage LS Auto Services.

Pouvez-vous acheter une voiture au comptant ?

Si vous pouvez vous permettre de puiser dans votre épargne ou dans vos fonds d’urgence pendant une longue période, vous le pouvez probablement. Dans le cas contraire, ce n’est peut-être pas une décision judicieuse.

Les avantages d’acheter au comptant :

  • Vous n’avez pas de paiement mensuel.
  • Vous ne payez pas d’intérêts.

Inconvénients de l’achat au comptant :

  • Vous réduisez votre épargne pour les imprévus.
  • Vous perdez toute possibilité d’investissement pour l’argent liquide.

Considérez l’état de votre voiture

Si l’achat d’une voiture d’occasion au comptant chez un spécialiste de la revente de véhicules multimarques est nettement moins cher que l’achat d’une voiture neuve avec financement, l’achat de la voiture d’occasion peut être une meilleure option pour vous. Toutefois, vous devez tenir compte du coût d’entretien d’un véhicule plus ancien. En cas de mauvais achat, les frais d’entretien peuvent s’accumuler rapidement.

Si vous vous laissez moins de réserves en achetant un véhicule d’occasion au comptant, vous risquez d’avoir du mal à payer les réparations nécessaires pour une voiture plus ancienne. D’autre part, le financement d’une voiture d’occasion est souvent assorti de taux d’intérêt plus élevés que l’achat d’un véhicule neuf si vous optez pour un prêt automobile. Il est important de calculer les différences pour savoir quelles seraient vos économies si vous achetiez votre voiture au comptant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *