Aller au contenu

Internet : un outil indispensable de communication au Québec

Internet est devenu clairement un outil indispensable de communication pour les entreprises aujourd’hui. Pour s’en convaincre, il suffit de regarder ces statistiques : sur les 36,11 millions de personnes représentant la population totale du Canada, 33 millions de personnes utilisent activement internet. Ils passent en moyenne près de huit heures de leur temps libre chaque jour sur le web. En bref, quel que soit le secteur d’activité de la société, être présent sur la toile, ne peut qu’augmenter son capital « communication ». Détails.

  1. L’importance de l’internet pour l’entreprise

Parce qu’aujourd’hui internet est devenu un outil indispensable de communication et d’échange, la présence de chaque société sur la toile est devenue une nécessité afin de développer l’image de marque et se démarquer de la concurrence. Indépendamment des deux éléments qui viennent d’être cités, les services de l’Internet vont permettre à la compagnie d’émettre, de recevoir, de rechercher des informations, voire d’offrir aux employés les outils nécessaires pour rendre le travail coopératif à distance totalement efficace.

  1. Le rôle de l’internet dans l’entreprise

Internet est un outil de communication interne et externe. Il est aussi un outil de marketing, un outil de service après-vente et un outil de veille stratégique.

  • Internet, outil de communication interne

Les sociétés qui disposent d’intranet (réseau de communication internet utilisant les techniques d’Internet) sont plus réactives et peuvent satisfaire les besoins des clients plus efficacement. L’internet comme l’intranet accélèrent les flux d’informations et facilitent l’échange et le partage des données. Ils permettent alors une meilleure réactivité par rapport aux concurrents.

  • Internet, outil de communication externe

Le courrier électronique permet d’établir une meilleure relation et à moindre coût avec les partenaires extérieurs à l’entreprise, comme les clients, les fournisseurs, etc. Il permet aussi d’améliorer les échanges commerciaux tout en économisant de l’argent et en assurant une rapidité de transmission.   

  • Internet, outil de marketing

À l’ère du numérique, avoir un site web n’est plus une question de luxe, mais une nécessité. Grâce à une présence de qualité sur le web, la société peut optimiser son image professionnelle, établir une relation de confiance avec les clients et collecter assez d’informations et de statistiques sur les concurrents. 

  • Internet, outil de service après-vente

L’internet facilite les contacts avec les consommateurs grâce à son interactivité. En participant aux forums et en multipliant les sondages, la société analyse le marché, fidélise ses clients et se distingue largement des autres concurrents.

  • Internet, outil de veille stratégique

L’entreprise doit surveiller en permanence son environnement pour rester compétitive. Les informations disponibles sur le net vont alors permettre à la société de mieux connaître son environnement juridique, technologique, sociologique et concurrentiel.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *