Aller au contenu

Nos astuces pour accélérer un ordinateur lent

Actuellement, chaque ménage peut se vanter de posséder au moins un ordinateur à la maison, que ce soit un ordinateur de bureau ou un portable. C’est un outil qui se veut être à la pointe de la technologie dans la mesure où il peut résoudre pas mal de problèmes. Et comme tout instrument de travail, un ordinateur peut être sujet à des soucis de plus ou moins de grande envergure. L’utilisateur doit être en mesure d’ausculter le moindre problème et d’amener des solutions adéquates. Quelles sont donc les techniques à adopter pour résoudre ces désagréments ? En voici quelques rudiments.

Une technique élémentaire : la défragmentation du PC

On a beau savoir manipuler son ordinateur, mais on se doit de montrer la moindre connaissance pour observer une défaillance. Tout manipulateur est en connaissance de cause que l’appareil possède au sein de son système des options intégrées de contrôle des situations. Il s’agit, entre autres, de l’outil de défragmentation. C’est le processus qui permet d’éliminer la fragmentation du système de fichiers en réorganisant l’agencement des parties morcelées. Le but est ici de rendre l’ordinateur plus expéditif et performant par rapport à sa situation antérieure. Pour nettoyer son pc, il faut déclencher la défragmentation qui peut libérer plus d’espace afin de retarder la dispersion. En réalité, cette option consiste à regrouper les parties de fichiers dispersés sur le disque dur de l’ordinateur. Le but de ce regroupement de fichiers est d’optimiser le temps d’accès du disque dur.

Comment nettoyer le disque dur de l’ordinateur

Est-il nécessaire de nettoyer le disque dur d’un ordinateur ? La réponse est positive dans la mesure où l’ordinateur est saturé en fichiers dont la plupart sont inutiles. Non seulement ces fichiers risquent d’affecter la performance de l’appareil, mais aussi de le rendre bon pour la casse. Pour éviter tous ces problèmes, il faut enlever les éléments inutiles contenus dans le PC. Cette opération consiste au nettoyage proprement dit du disque et permet de calculer l’endroit pouvant être libéré sur l’espace contenu dans ce disque. De simples clics sur l’ordinateur conduisent à effecteur cette opération. Le nettoyage doit se faire d’une manière régulière. Les fichiers ainsi supprimés se retrouvent bien sûr dans la corbeille qui va être à son tour vidée de ses contenus. Tous les dossiers doivent faire l’objet d’une inspection de routine.

Détecter les logiciels espions et les supprimer

Qu’on le veuille ou non, un ordinateur est toujours la proie des logiciels malveillants. Des fois, cela fait un choc. Ces logiciels s’installent à n’importe quelles circonstances et ils sont extrêmement imprévisibles. Et le PC peut être d’une lenteur inexpliquée ou devenir définitivement inexploitable. C’est la raison pour laquelle, il faut détecter les logiciels qui sont qualifiés d’espions. Par la suite, il faut se munir aussi d’un bon antivirus qui peut arriver à les supprimer instantanément. L’essentiel est ici, de pouvoir s’assurer que l’analyse des fichiers s’effectue comme il faut et que le nettoyage de l’ordinateur se fait dans de bonnes conditions. Dans une autre situation, nettoyer son pc revient à désinstaller les programmes malveillants, susceptibles de nuire à la sécurité de l’ordinateur. Ces processus ne sont pas impeccables, mais méritent quand même d’être suivis.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *