Aller au contenu

Quelles précautions prendre lors des opérations online ?

Souscrire auprès d’une banque en ligne est une alternative intéressante pour ceux qui n’ont pas envie des faires des allers-retours à la banque pour les opérations financières ou encore pour demander des informations. En effet, non seulement, la banque en ligne évite le déplacement, mais elle offre d’autres avantages comme la possibilité de gérer soi-même son compte ou encore de profiter de formules de prêts ou d’épargne intéressantes. Toutefois, il existe de nombreux dangers en ligne surtout lors des opérations en ligne. Quelles sont les précautions à prendre dans de tels cas ?

Vérifier la fiabilité des sites

Lorsqu’on souscrit auprès d’une banque online, on peut demander des cartes de crédit pour pouvoir faire de nombreuses opérations online. Posséder une telle carte est un réel avantage, mais il faut prendre des précautions, car les pirates informatiques ne sont jamais très loin sans parler des sites arnaqueurs. Pour éviter les problèmes de transaction, il faut toujours s’assurer que les sites où l’on effectue des opérations sont sécurisés. La présence du sigle « https » suivi d’un petit cadenas signifie que l’on a affaire à un site sécurisé donc fiable.

Lire les conditions générales et particulières du site marchand et vérifier son sérieux

Avant de faire un achat sur un site quelconque, il faut lire attentivement ses conditions générales et particulières d’utilisation. Ainsi, on sera avisé sur les conditions imposées et pourra prendre une décision réfléchie. Il se peut que le site marchand réclame des informations et ceci valide son sérieux. Cependant, il reste conseiller de valider la légitimité de ces informations. Ces dernières peuvent sera rapporter au numéro de compte, à la date de validité, au cryptogramme ou encore au nom et prénom de l’acheteur.

Vérifier les mouvements sur son compte

Quand on utilise une carte de crédit, cela signifie qu’il y a beaucoup de mouvement sur son compte. Ainsi, il faut toujours vérifier ces mouvements afin d’être averti au cas où un site marchand retire plus qu’il ne faut dans son compte lors d’un achat. Le relevé fait office de pièce justificative lors de la réclamation. Pour ces raisons, il faut toujours conserver le justificatif de chaque opération en ligne, car il sert en cas de litige.

Prendre ces précautions s’impose lors des opérations en ligne, mais il faut être prévoyant dès le choix de sa banque en ligne. En consultant un comparatif banque en ligne, on peut facilement trouver une banque online fiable et sérieuse qui ne prend pas à la légère la sécurité du compte de ses clients.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *