Aller au contenu

Quant faut-il faire appel à un huissier de justice

Lorsqu’on est face à une situation difficile, il est important de recourir à un huissier de justice pour faire un constat. Qu’il s’agisse d’un contentieux ou d’un loyer impayé, sera vous sera d’une grande devant la justice.

Pourquoi un huissier de justice

Certes, tout le monde peut faire un constat, mais seul celui d’un huissier est assimilé à un procès-verbal. Seul ce document peut être utilisé comme preuve devant les tribunaux et les compagnies d’assurance. Vous pouvez faire appel à un huissier de justice même chez vous pour constater les nuisances du voisinage ainsi que les dégâts matériels. Si vous êtes un bailleur, un huissier peut attester le mauvais entretien du locataire ou les impayés. Le travail d’un huissier est très vaste car, il peut même intervenir lors d’un divorce pour réaliser un inventaire mobilier et constater un refus de garde. Son domaine d’expertise s’étend même au constat d’une diffamation. Par ailleurs, la présence d’un huissier est recommandée lors d’une conciliation ou lors d’un jeu concours. Malgré l’étendu de ses responsabilités, l’huissier de justice est surtout reconnu pour régler les situations d’impayés et c’est pour cette raison même que la plupart des gens craignent son arrivée. Mais il faut également savoir qu’il peut aussi fournir des conseils juridiques. Pour plus d’infos, consultez la chaîne YouTube d’Eric Albou huissier de justice fiable.

A quel moment l’huissier de justice peut intervenir

Dans un lieu privé, un huissier de justice peut intervenir sur votre demande 24h/24 et même pendant les jours fériés. Par contre, dans un lieu privé ouvert au public, son intervention doit respecter le droit de propriété. Il faut donc obtenir une autorisation de l’occupant des lieux et le constat doit avoir lieu entre 6 heures et 22 heures. Dans lieu public, le constat peut être réalisé à tout moment. De nos jours, il est également possible d’effectuer un constat en ligne grâce à une capture d’écran.

Dans certaines situations, la présence d’un huissier de justice est obligatoire. Lors d’un procès par exemple, il faut qu’il y ait un huissier audiencier pour délivrer les assignations en justice. Il s’occupe également de la signification des jugements. Il est également le seul compétent à effectuer une saisie ou une expulsion. Il en est de même pour les ventes aux enchères de biens incorporels.

Un huissier de justice est donc nécessaire dans plusieurs cas de situation qu’il s’agisse d’impayé, d’affaire familiale ou professionnelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *