Aller au contenu

Quelques exemples d’outils de communication interne

La communication interne revêt une importance capitale, quelle que soit la taille d’une entreprise (PME, GE). Son rôle premier est d’informer les employés sur les évolutions de l’entreprise. De cette manière, ils se sentent intégrés et surtout motivés. La mise en place des outils de communication interne n’est pas à prendre à la légère. Mieux vaut surtout confier cette tâche à des professionnels qui sauront choisir l’outil suivant l’importance et les objectifs des informations.

Newsletter interne

L’agence www.swisstomato.ch est en mesure de mettre en place une newsletter interne pour une entreprise. Cet outil simple et peu coûteux constitue un moyen efficace pour transmettre des informations régulièrement à tout le personnel. Le savoir-faire de l’agence garantit surtout une newsletter représentative de l’entreprise et communicante. Dans certains cas, elle inclut le témoignage d’un employé ou bien d’un client.

L’affichage

Une affiche constitue aussi un outil de communication interne par excellence. Placée dans des lieux passants, elle permet de diffuser facilement des informations. L’agence de communication lyon saura surtout trier celles les mieux adaptées à une affiche, plutôt qu’un autre outil. Généralement, il s’agit d’informations importantes ou à forte valeur ajoutée. Une affiche peut aussi être associée à d’autres canaux (mail…) pour une meilleure diffusion.

Le réseau social d’entreprise

Le réseau social d’entreprise est souvent combiné avec l’intranet pour diffuser des informations. Son principal atout est certainement cet aspect convivial agrémentant les discussions entre employés. Ce type de plateforme est aussi idéale pour poser des questions ou proposer une idée, ce qui évoque un côté plutôt collaboratif qu’informatif. Une agence de communication propose surtout le réseau social pour les entreprises avec un personnel important en nombre ou à forte dissémination géographique.

Smarp

Smarp est un outil permettant d’échanger avec l’ensemble du personnel. Il suscite

en premier lieu l’engagement, en plus de son rôle majeur dans la communication interne. Il révèle notamment toute son utilité à l’issue d’une réunion du Comité d’Entreprise, ainsi qu’après la signature d’un contrat stratégique. Les grands groupes le sollicitent pour diffuser des informations à leurs collaborateurs disséminés à travers la planète, ou bien pour solliciter des commentaires de la part de leurs managers sur un sujet en particulier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *