Aller au contenu

Ce qu’il faut savoir avant d’utiliser un antivirus

Un antivirus sert à protéger les données d’un ordinateur contre les programmes tels que les virus, les vers, les macrovirus, etc. En même temps, il préserve l’intégrité des contenus en éliminant les codes malveillants. Il analyse tous les fichiers sur le disque dur, les clés et les autres disques amovibles, puis il neutralise toutes les menaces détectées. Toutefois, il a ses limites… éclairage !

Les méthodes de détection des virus

Un antivirus peut scanner tous les documents stockés dans une machine de manière automatique. Vous pouvez effectuer un scan complet de temps à autre à l’aide d’un logiciel antivirus même si cela prend du temps. Il s’agit de la meilleure façon de désinfecter l’ensemble de vos données. Toutefois, avant de choisir un logiciel depuis un comparatif antivirus, voici les fonctionnalités qu’il faut savoir à propos de ce type de programme.

Signatures de virus

Il existe plusieurs méthodes de détection des programmes malveillants à l’exemple des « signatures de virus ». Il s’agit d’une mise à jour régulière d’un répertoire facilitant la prévention des infections virales.

Analyse heuristique

L’analyse heuristique favorise la détection des codes inconnus en inspectant le moindre comportement viral.

Examen comportemental

Certains logiciels effectuent l’« examen comportemental » des logiciels actifs en accédant aux fichiers. Par ailleurs, leur fonction « contrôle d’intégrité » signale les modifications des données stockées dans le disque dur.

Quand faut-il installer un antivirus ?

Si votre ordinateur en met du temps pour démarrer ou pour exécuter une tâche, cela indique la présence d’un virus ou d’un code malveillant. Il est dans ce cas nécessaire de faire un scan ou une analyse heuristique. Mais avant d’installer n’importe quel logiciel sur votre PC, vous avez intérêt à consulter préalablement un Comparatif antivirus. Par conséquent, vous avez plus de chance de faire le bon choix parmi les détecteurs disponibles sur le marché. L’utilisation d’un programme de protection est également recommandée si des gadgets ou des fonctionnalités sont activés d’eux-mêmes sans votre autorisation. L’infection virale d’un ordinateur se traduit également par l’apparition d’une fenêtre suspecte en anglais ou la perte de certains fichiers personnels.

Que faut-il faire pour éliminer les virus ?

La première chose à faire en cas d’infection virale d’un système est d’installer immédiatement un antivirus, puis de vérifier si la base de signatures est à jour. Vous avez intérêt à vous déconnecter de tout réseau informatique dès que vous constatez une présence de virus, au risque de renforcer la propagation de celui-ci vers d’autres postes. En effet, il existe des programmes malveillants de type « Trojan Downloader » (chevaux de Troie) qui peuvent passer d’un système à un autre. Ils effectuent des opérations malicieuses à votre insu et même en essayant de vous en prémunir, ces chevaux de Troie se propagent toujours sournoisement et rapidement. Si jamais vos emails sont infectés par un malware, sachez que l’antivirus dont vous avez installé sur votre système peut enclencher leur suppression ou leur inaccessibilité.

Vous pouvez tout de même prendre certaines mesures comme copier tous vos fichiers sur un disque dur externe et lancer une analyse de tous les périphériques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *