Aller au contenu

Tout savoir sur la récupération de données sur serveur Raid

Vous connaissez ce qu’est un Raid ? Notez qu’il s’agit d’une combinaison de plusieurs disques indépendants qui forme un unique support de stockage. Le Raid est particulièrement fiable mais il peut tomber en panne au moment où vous y attendez le moins. Lorsqu’une telle situation survient, le mieux est de faire appel à un professionnel. Les détails.

Pourquoi utiliser un Raid ?

Le serveur Raid renferme  plusieurs disques fonctionnant de manière indépendante. Ainsi, il s’agit d’un support de stockage par excellence. Avec un raid, vous disposez d’un espace de stockage conséquent, d’une meilleure performance par rapport à d’autres supports de stockage et d’une sécurité accrue de vos données. Pour toutes ces raisons, le raid s’avère être le support de stockage le plus conseillé. Bien entendu, il peut tombé en panne à tout moment et vous devez passer par une opération de récupération.

Procédure de récupération de données sur un Raid

Combien même le Raid est performant et fiable, il n’est pas toujours possible de récupérer à 100% les données stockées. Tout dépend de l’envergure de la panne. Afin de prétendre à une récupération de l’ensemble des données stockées, il faut que le raid dispose du nombre de disques minimum requis pour son fonctionnement. Pour s’en assurer, le spécialiste de la récupération de données s’entretient avec vous afin d’obtenir le maximum d’information sur le Raid que vous utilisez. Il procède ensuite au diagnostic du matériel afin d’évaluer l’ampleur des tâches et le taux de récupération possible. Après vous avoir communiqué toutes ces informations, il passe à l’essentiel de sa mission.

Tout commence par la création de clones physiques ou d’images disques car le spécialiste évite de travailler directement sur les disques du Raid. Il prend cette précaution pour éviter le risque de perte définitive de données. En créant des clones ou des images disques, il peut revenir en arrière à tout moment si l’opération qu’il a menée n’a pas réussi.

Pour extraire les données des clones physiques ou des images  disques, le professionnel utilise un logiciel de récupération de données performant. Il prend ensuite soin de transférer les données récupérées vers des disques sains.

Notez qu’il existe trois types Raid à savoir le Raid matériel, le Raid logiciel et le Raid Hybride. Chacun de ces raids a sa spécificité et  seul un spécialiste est en mesure de les identifier lors d’une opération de récupération de données serveur raid.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *