Aller au contenu

Réussir son premier jour de stage en entreprise

Un stagiaire est souvent une personne en fin d’études, donc, n’a pas encore assez d’expérience dans le monde professionnel. Dans ce sens, le premier jour est toujours difficile. Si vous êtes concerné, voici quelques conseils qui vous aideront à réussir votre premier jour de stage.

Se renseigner sur les habitudes de la société et les respecter

Avant même d’entrer dans la société, il est conseillé de se renseigner su les valeurs de cette dernière ainsi qu’à ses pratiques. De cette manière, vous gagnerez de l’avance sur certaines cultures qui vous permettront de vous adapter au mieux à la culture de l’entreprise. Dans ce cas, il est important de connaître les horaires de bureaux, le code vestimentaire, les types de relations et de contact hiérarchique. De la sorte, vous avez la possibilité de montrer votre intérêt pour l’entreprise et d’exprimer votre motivation pour l’intégrer. Afin d’y parvenir à récolter ces informations, vous pouvez naviguer sur le site de l’entreprise ou demander à votre maître de stage.

Etre professionnel durant tout le stage

Ce domaine concerne plusieurs attitudes qu’un stagiaire doit avoir. Premièrement, il faut être à l’heure. La ponctualité est un signe de professionnalisme. Dans ce cas, n’hésitez pas à toujours confirmer les heures de début, les heures de pause et les heures de fin de shift. Ensuite, il faut que vous gériez l’étendue de votre savoir. C’est-à-dire qu’il faut éviter de commenter la façon de faire des autres même si vous connaissez des techniques et rénovations sur la manière de réaliser le travail. En d’autres termes, il faut éviter d’agacer les autres. D’autre part, il faut aussi éviter les écouteurs et le téléphone. Ce qui signifie que pendant les heures de travails, vous ne devriez pas jouer avec votre Smartphone, écouter de la musique et encore moins surfer sur les réseaux sociaux. Ces attitudes sont non professionnelles et signes d’immaturité. Par ailleurs, il faut également être classique au niveau du vestimentaire.

Ne restez pas dans votre coin

Certes, le but n’est pas d’être le centre d’attention de tous vos collègues, mais il faut s’adapter avec eux. Donc, la première chose à faire c’est de vous présenter. Faites preuve de sociabilité mais il ne faut rien exagérer. Dans ce sens, tâchez d’être souriant et de donner le meilleur de vous. En fait, il faut tenir compte de la première impression. D’autre part, vous êtes en stage pour apprendre, donc, n’hésitez pas à poser des questions à votre manager, et ce, surtout en cas de difficulté. Par contre il faut parler dans un temps adapté, c’est-à-dire, être constructif dans votre approche et éviter le ton agressif et autoritaire.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *