Aller au contenu

Quels sont les rôles d’un officiant de cérémonie laïque ?

Le célébrant de cérémonie d’engagement est un professionnel qui assure l’animation voire même la création d’une cérémonie laïque. De plus en plus de couples font appel à ce type de professionnel afin de profiter d’une cérémonie de mariage laïque digne de ce nom. L’officiant de cérémonie laïque peut assurer plusieurs rôles lors d’une cérémonie de mariage. Voici quelques-unes des missions dont il peut s’occuper :

Enquêter sur le couple en vue de créer une cérémonie laïque

L’officiant de cérémonie laïque, une fois contacté par un couple, invite ce dernier pour un petit entretien. Ce dernier lui permet de connaître l’histoire du couple ainsi que leurs particularités. Ce professionnel est attentif à tous les détails, car il va s’en inspirer pour mettre en place le scénario de la cérémonie. Après l’entretien, il procède à la création de la cérémonie à l’image du couple. Comme il s’agit d’une cérémonie laïque, elle doit refléter ce que le mari et la mariée ressentent mutuellement. Leur souhait constitue la base de la cérémonie.

Accompagner les intervenants et écrire les textes de la cérémonie

Lors d’une cérémonie de mariage laïque, différents membres de la famille seront amenés à prendre la parole. Comme ils ne sont pas forcément habitués à parler en public, l’officiant de cérémonie laïque n’hésite pas à composer leur texte au besoin. Il peut également se mettre à côté d’eux pour les rassurer et pour leur donner du courage. En cas de stress, il n’hésite pas à intervenir afin que l’intervenant ne perde pas ses fils d’idées.

Outre les textes des intervenants (parents, témoins…), le maître de cérémonie s’occupe également d’écrire les transitions, les rites symboliques et tous les autres textes utiles pour le bon déroulement de la cérémonie.

Conseiller et animer

Lors de la préparation d’une cérémonie de mariage laïque, le couple est seul décideur et l’officiant de cérémonie laïque assure son rôle d’exécutant. Toutefois, cela ne l’empêche pas de donner des conseils quant au choix des textes et des musiques. En général, ses conseils sont suivis par les couples, car il est bien placé pour organiser une cérémonie laïque.

En plus d’être un conseiller, il joue également le rôle d’animateur. Le jour J, son principal rôle consiste à animer et à donner une vie à la cérémonie de mariage. Il veille à ce que tout se déroule selon la volonté du couple. Il gère le stress des intervenants et des mariés et coordonne le déroulement de la fête.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *