Aller au contenu

Tout savoir sur la création de Pot commun sur wikipedia

La collecte de fonds via les réseaux sociaux comme Facebook ou autre, plus connu sous l’appellation pot commun, est aujourd’hui devenue une pratique très courante. En effet, contrairement aux collectes traditionnelles, elle permet de couvrir un large public et d’atteindre des personnes qui peuvent se trouver dans un pays étranger, mais toucher par la cause. Qu’y a-t-il à savoir sur le sujet en réalité ?

Les différentes motivations

Nombreuses sont les motivations qui peuvent pousser l’auteur à réaliser une collecte de fonds sur sa page wikipedia du pot commun. Si au début, on avait surtout tendance à l’utiliser afin de laisser l’occasion à nos proches de nous soutenir pour la réalisation d’un projet, aujourd’hui, cela tend de plus en plus vers des causes plus sérieuses et plus grandes comme apporter son aide à une personne dans le besoin, financer un projet crédible ou encore aider une personne malade pour qu’elle puisse payer ses frais médicaux, trop lourds pour sa situation financière.

Il peut donc arriver que la cagnotte soit organisée pour une collecte publique ou privée selon la situation.  Dans certains cas, l’auteur du pot commun le réalise aussi dans le but d’aider une association ou de venir en aide à des animaux blessés ou menacés. Dans tous les cas, le plus important est de vous assurer qu’il ne s’agit pas d’une arnaque, mais d’une cause réelle et sérieuse.

Évitez les arnaques

Étant un domaine qui n’est pas encore soumis à des règlementations et rarement au suivi, l’organisation de pot commun est devenue un véritable terrain de chasse pour les arnaqueurs et les escrocs. Ainsi, pour éviter de perdre votre argent pour une cause qui n’en est pas une, assurez-vous d’abord de la véracité de l’histoire racontée et de la motivation du geste. Pour cela, vous pouvez par exemple regarder dans les faits divers ou consulter la presse pour vérifier si la cause est réelle.

Notez également qu’il est indispensable que l’auteur de la collecte possède une page wikipedia du pot commun ou tient au moins un blog. De cette manière, vous pourrez vous rendre sur sa page pour connaitre la vraie raison de la collecte de fonds. Si vous avez encore des doutes après cela, n’hésitez pas à contacter un responsable ou bien un hébergeur qui pourra vous confirmer de la véracité du mouvement. Cette étape s’avère indispensable surtout si vous envisagez de verser une grosse somme d’argent pour la cause en question.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *