Aller au contenu

Un serveur Linux, qu’est-ce que c’est ?

Depuis un certain temps, en raison de l’évolution de la technologie, personne ne peut se passer de son ordinateur. Ce dernier est devenu un véritable outil de distraction pour les particuliers et un incontournable outil de travail pour les professionnels. Dans le monde professionnel, outre le PC, les dirigeants choisissent également d’utiliser un serveur dans le but de faciliter et de simplifier la communication interpersonnelle. Il est vrai qu’actuellement, il existe un large choix de serveurs, mais le plus courant et le plus utilisé depuis quelques années restent le serveur Linux. Mais pourquoi la plupart des dirigeants optent-ils pour ce dernier pour mieux gérer son entreprise ?

Qu’est-ce que Linux ?

Linux est un système d’exploitation, tout comme Windows. Il s’agit en effet d’un système multitâches et multi-utilisateur pour machines à processeurs 32 et 64 bits, qui sont ouverts sur les réseaux et sur les autres systèmes d’exploitation. Très souvent, quand on parle de Linux, on pense immédiatement à un système compliqué et assez difficile à utiliser. Pourtant, ce système n’a rien de tout cela. Au contraire, la plupart des dirigeants de l’entreprise sont séduits par la simplicité d’utilisation de ce système. Sans oublier que ce système est entièrement libre. Ce qui vous permet d’adapter votre code et créer à nouveau derrière, en fonction de vos besoins.

Les principales utilisations de Linux

Il existe plusieurs domaines d’activités où l’on peut avoir recours au Linux. En effet, ce dernier peut être utilisé comme un serveur de fichiers et d’impression, un serveur internet, un serveur d’applications client, une station de développement, une station bureautique et une station bureautique. Ce système d’exploitation peut également être utilisé comme une station graphique, une station de productivité personnelle ou une console de loisirs. Cela dit, Linux peut toutefois intervenir pour faciliter les tâches d’une entreprise ou d’une société. De plus, ce système a été toujours reconnu par sa fiabilité et sa haute performance. Il ne risquera pas de ce fait de vous lâcher un jour à l’autre.

Le serveur Linux

Côté serveur, on peut constater qu’aujourd’hui, la plupart des professionnels choisissent le serveur Linux, surement, en raison de ses multiples avantages qu’il fournit à ses usagers. En effet, le principal avantage de ce serveur est le fait que l’on peut choisir librement les paquets. Cela dit, on n’installe que les logiciels utiles et indispensables au bon fonctionnement de l’entreprise ou de la société. De plus, ce serveur vous garantit une sécurité et une performance incomparable. Ainsi, vous ne serez plus obligé de redémarrer votre ordinateur toutes les deux semaines. C’est surtout la raison qui pousse les professionnels à choisir ce type de serveur de nos jours.

L’hébergement Linux et l’hébergement Windows

L’un des choix que plusieurs utilisateurs ont à faire, au moment de choisir leur fournisseur d’hébergement, est sur l’hebergement Web Linux ou Windows, car bien qu’il existe un large choix plusieurs systèmes d’exploitation, le choix est basé sur ces deux systèmes. Choisir entre ces deux types de systèmes d’exploitation est assez difficile pour la plupart des utilisateurs. Bien qu’il s’agisse de deux systèmes majeurs, Linux est en open source, tandis que Windows ne partage pas son code avec le monde. Côté fiabilité, simplicité et sécurité, les professionnels préfèrent l’Hébergement Web Linux. De plus, ce dernier est reconnu comme le premier système d’exploitation à être utilisé dans l’hébergement Web.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

huit − six =